Chronopost investit 4,75 M€ dans une seconde agence à Nantes, certifiée BREEAM Excellent

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg, ouvre une seconde agence à Nantes afin de répondre à l’augmentation continue des volumes de colis sur la région.  Cette nouvelle agence, située dans la commune du Bignon (44), et mise en service en juillet 2025, complète celle de Nantes-Carquefou ainsi que l’agence de La Roche Sur Yon. Elle permet à Chronopost d’optimiser sa distribution en Loire-Atlantique et en Vendée.

Une agence pour soutenir la croissance régionale 

Avec plus de 18 000 m² de surface, la nouvelle agence de Nantes-Sud est le deuxième plus grand site opérationnel de France en termes de superficie. Cette agence pourra traiter jusqu’à 8000 colis / heure. Une augmentation de 20% est attendue lors des pics d’activité de fin d’année permettant ainsi à l’agence de traiter jusqu’à 24 000 colis par jour. L’organisation logistique prévoit entre 80 et 85 tournées de distribution, 30 tournées de collecte et une capacité d’accueil allant jusqu’à 110 tournées en véhicule léger à terme. Le site est doté d’un outil industriel moderne et performant permettant le tri mécanisé des colis. L’agence est également équipée de chambres froides de dernière génération, avec 410 m² dédiés à l’activité Chronofresh et 120 m² pour Chronopost Healthcare. 

Grâce à cette nouvelle implantation, Chronopost optimise la répartition de ses flux sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Jusqu’à présent, l’ensemble de ces départements étaient couverts par les agences de Nantes-Carquefou et de La Roche sur Yon, qui, respectivement, traitaient chaque jour 30 000 et 8 500 colis, et réalisaient 165 et 55 tournées. Désormais, le territoire est organisé en trois zones : le sud de la Loire, le sud Vendée et le sud du Maine et Loire sont pris en charge par Nantes-Sud tandis que le Nord de la Loire est pris en charge par Nantes-Carquefou, l’agence de La Roche Sur Yon distribue le Nord Vendée. Cette nouvelle organisation garantit aux clients professionnels et particuliers une qualité de service renforcée sur l’ensemble du département. Concrètement, cela pourra se traduire par des heures de collecte plus tardives pour les entreprises du Sud-Loire ou encore une plus grande fiabilité des livraisons lors des pics d’activité comme le Black Friday et Noël.

Un engagement fort pour la durabilité de ses sites

Certifiée BREEAM Excellent, l’agence de Nantes-Sud illustre les engagements environnementaux de Chronopost : une gestion intelligente de la température, de l’éclairage, du tri et du recyclage des déchets. L’agence compte 17 bornes de recharge (dont une rapide) pour faciliter l’autonomie des 15 véhicules électriques de distribution. L’objectif étant d’atteindre une trentaine de véhicules à faibles émissions d’ici le 1er trimestre 2026. Les toits sont par ailleurs équipés de panneaux photovoltaïques, dont l’intégralité de la production d’énergie est réinjectée dans le réseau électrique national.

« Cette nouvelle agence à Nantes-Sud est bien plus qu’un investissement logistique ; c’est le symbole de notre engagement pour le dynamisme économique du Grand Ouest, »

« En nous dotant d’un site certifié BREEAM Excellent, nous offrons à nos clients une qualité de service inégalée tout en accélérant notre transition écologique. C’est une immense fierté pour nos 30 collaborateurs sur site et une preuve de notre volonté de créer de la valeur durable pour le territoire. »

Alban Rondeau, Directeur Régional des Opérations Ouest de Chronopost

Un projet créateur d’emplois au service du territoire

Depuis son ouverture, l’agence emploie 30 collaborateurs et poursuit ses recrutements, avec 7 postes à pourvoir. Les personnes intéressées peuvent découvrir nos offres et postuler directement sur notre site carrière : https://www.chronopost.fr/fr/nous-rejoindre.

L’accueil des clients est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Des consignes Pickup seront installées pour faciliter le retrait des colis. 

L’agence de Nantes-Sud en chiffres clés :

  • 37 collaborateurs
  • 18 612 m² de superficie sur un terrain de 46 191 m²
  • 13 000 colis distribués par jour en période normale (+20 % en période de pic d’activité)
  • 410 m² de chambres froides pour Chronofresh et 120 m² pour Chronopost Healthcare
  • Entre 80 et 85 tournées de distribution, 30 tournées de collecte
  • 25 quais poids lourds, 2 quais VL, 110 places de tournées véhicule léger
  • 17 bornes de recharge, dont 1 rapide
  • Certification BREEAM Excellent
  • Adresse : 10 rue des Fromentaux, ZA des Fromentaux, 44140 Le Bignon